Velm_2011_0018.jpg

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

A qui s'adresse cette page ?

  • à ceux qui recherchent un cadre sain, propice à l'étude.
  • aux jeunes dont les parents ne peuvent garantir d'avoir le temps d'assurer un suivi scolaire régulier.
  • aux jeunes qui désirent apprendre une autre langue
  • aux jeunes en décrochage scolaire

Donnez-vous la chance de devenir bilingue en un an !

Depuis plus de 20 ans, nous proposons aux élèves tentés par l’expérience d’une année d’étude dans une autre langue, différentes formules qui leur permettent soit une immersion progressive et assistée, soit une immersion totale dans le système scolaire de leur choix.

Afin de pouvoir proposer un produit répondant aux besoins du plus grand nombre, nous reprenons ici les formules qui vous permettent le cas échéant de faire le choix le plus judicieux en connaissance de causes. Notre centre de guidance et de suivi pédagogique, par son expertise du milieu scolaire, peut vous aider dans votre choix.

L’étude dans une autre langue entraîne une charge de travail et de concentration supplémentaire qui n’est pas négligeable. L’aide apportée à l’apprentissage de la langue et des nouvelles matières, varie en fonction du type d’hébergement (famille-hôtesse, résidence ou internat) et est une approche globale de la scolarité qui se situe tant au niveau de l’ambiance et du rythme scolaire que du travail de répétition ainsi que de la possibilité de mise à niveau.

 

Année académique en famille hôtesse

Une famille hôtesse est le moyen le plus naturel de se perfectionner vite et bien si vous avez déjà une assez bonne connaissance de la langue. Priorité est donnée à la famille d’accueil sélectionnée qui semblera, après étude du dossier, présenter toutes les qualités permettant de mener l'expérience dans les meilleures conditions. L’année académique peut donc avoir lieu n’importe où en Flandre ou en Communauté Germanophone. Le choix final de la destination relève de l’opérateur. Nous tenons compte dans la mesure du possible des desiderata de l’étudiant.

Un coordinateur est chargé du suivi de chaque étudiant. Les cours se donnent dans un collège ou athénée proche du lieu d’hébergement.  

 

Année académique en internat (résidence du Kasteel van Velm)

La résidence du château accueille un nombre restreint d’étudiants durant l'année scolaire. Vous serez scolarisé dans un établissement d'enseignement de la région (Sint-Truiden - Landen - Hannut) : un large choix d'options est possible.
Le choix de l’orientation est discuté sur base des aspirations, des moyens, de la motivation et de votre passé scolaire.

Kasteel van Velm propose pour cette formule un suivi scolaire régulier et une aide à la compréhension des matières.

Le jeune est hébergé dans notre pédagogie active au Château de Velm, du dimanche au vendredi et est suivi dans son apprentissage, par une assistance individualisée ou en petit groupe, durant toute l'année scolaire. L'objectif, en dehors du bien être général de l'élève et de son épanouissement, est de ne plus rester à la traîne et de pouvoir dès lors tirer le meilleur parti de l'enseignement dispensé en classe.
Ce n'est donc pas une formule en marge de l'enseignement classique, mais bien une amplification de cet enseignement, dans le but d'un meilleur vécu scolaire.


 

Année académique en internat (de l’école)

L’année académique a lieu dans l’école dans laquelle vous serez scolarisé. Hébergement lié à l’internat de l’école. Les cours se donnent dans un collège ou athénée. Vous y serez inscrit(e) dans votre année d’enseignement secondaire (éventuellement en 7ème). Vous partagerez la vie et les activités de vos condisciples, ce qui vous donnera une multitude de possibilités d’apprentissage de la langue et de partager le mode de vie des jeunes de votre âge.


Une ouverture d’esprit et de la persévérance sont cependant nécessaires pour garantir une intégration harmonieuse.